L'Union des Théâtres Suisses : La conciliation mise en scène
Optimiser la conciliation entre vie professionnelle et vie privée représente un défi à multiples facettes dans le secteur du théâtre. Il est d’autant plus précieux de voir les théâtres professionnels suisses s’y engager activement.

Depuis l'année dernière, l'Union des Théâtres Suisses fait partie de notre clientèle – une collaboration axée sur les réalités particulières des professionnel-le-s du théâtre et de la scène. Les conditions de travail spécifiques et les exigences élevées de la branche représentent un défi pour la conciliation, en particulier pour les collaboratrices et collaborateurs ayant des enfants.
Pour améliorer durablement l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il faut des solutions ciblées, spécifiques à la branche, qui répondent aux défis particuliers de ces environnements de travail. Il est donc d'autant plus important que l'Union des Théâtres Suisses aborde activement ces enjeux complexes.
Un avant-projet mené avec l'Union des Théâtres Suisses a non seulement confirmé l'importance de cette thématique, mais a aussi permis d'identifier des leviers concrets d'amélioration, ainsi que de mettre en évidence des instruments déjà existants.
Les résultats de l’avant-projet ont créé une base solide pour planifier les prochaines étapes. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration stimulante avec l'Union des Théâtres Suisses.
Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes soutient le projet par des aides financières.