Actualités

Nouveautés du Bureau UND

Interview avec notre conseillère Carole Berthoud

A l'occasion d'un atelier sur la conciliation avec la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI), Carole Berthoud, conseillère du Bureau UND, s'est entretenue avec la CNCI sur le thème de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et sa contribution au renforcement de la marque employeur.

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Sonnhalden : une conciliation exemplaire entre vie professionnelle et vie privée

L’EMS Sonnhalden, situé en Thurgovie, se voit décerner pour la première fois le "label UND". Il pose ainsi de nouveaux jalons en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie privée au sein de l'entreprise. La promotion de la conciliation est ancrée dans les principes de la politique d'entreprise et fait l'objet d'une communication active, tant en interne qu'en externe. "Le travail à temps partiel est à l'ordre du jour chez nous, même pour les postes de direction, et le taux d'occupation peut généralement être adapté de manière flexible", explique Marlene Schadegg, directrice de d’établissement.

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La gestion des générations en point de mire : la rencontre de réseau 2024 du Bureau UND

Cette année, la rencontre du réseau a abordé la gestion des différentes générations et du « fossé des générations » dans les organisations. Anina Hille, professeure à l'Institut pour les services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute école de Lucerne et Vanessa Zeilfelder, conseillère et codirectrice de Loopings, ont présenté des résultats et expérience de leurs travaux. Les participant-e-s ont ensuite eu l'occasion d'échanger leurs expériences et bonnes pratiques en petits groupes dirigés par les collaboratrices et collaborateurs du Bureau UND.

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Le projet pilote visant à optimiser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans les menuiseries franchit une nouvelle étape importante

Le projet de l'Association suisse des maîtres menuisiers et des fabricants de meubles (VSSM) et du Bureau UND sur la «conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée», lancé en 2023, se déroule avec succès. 16 entreprises de menuiserie y participent et ont développé plus de 60 mesures dans le cadre d'ateliers. Dans les mois à venir, l'accent sera mis sur la mise en œuvre des mesures, le Bureau UND continuant à soutenir individuellement les entreprises participantes si nécessaire.

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La Société Médicale du canton de Zurich lance un projet pour améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée des médecins

Environ un-e médecin-assistant-e sur cinq envisage de quitter la profession. Et deux tiers des futurs médecins doutent de leur choix professionnel peu avant la fin de leurs études. Pour contrer cette évolution négative, la Société Médicale du canton de Zurich a lancé, en collaboration avec le Bureau UND, un projet visant à promouvoir la conciliation entre vie professionnelle et vie privée des médecins.

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Une meilleure conciliation dans les entreprises de menuiserie

L'Association suisse des maîtres menuisiers et des fabricants de meubles (VSSM) a lancé en été 2023, avec le soutien du Bureau UND, un projet pilote visant à optimiser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En janvier 2024, les 16 entreprises de menuiserie impliquées se sont réunies autour d'une table ronde et ont eu un échange au sujet des premières conclusions issues des analyses. Les résultats intermédiaires sont encourageants et confirment la voie engagée vers une nouvelle ère avec une conciliation améliorée pour la profession des menuisiers et menuisières.

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En ligne maintenant – Gender Intelligence Report GIR 2023

Le nouveau rapport Gender Intelligence d'Advance et de l'University St. Gallen Research Institute for Management présente des chiffres clés intéressants, montre ce qui contribue à plus d'égalité dans le monde des affaires et contient de nombreuses recommandations et modèles de bonnes pratiques. Entre autres, le Life-Balance-Check développé par Fachstelle UND en collaboration avec la Fachhochschule OST et avec le soutien du BFEG. Jetez maintenant un coup d'oeil! (en Anglais)

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Réunion du réseau UND 2023 - Le jobsharing et le topsharing comme contribution à une bonne conciliation

Lors de la réunion de réseau des entreprises labellisées UND de cette année, les participants ont reçu des informations intéressantes et utiles de Stephanie Briner et Karin Ricklin. Les deux fondatrices de weshare1 - le centre de compétences pour le job-sharing et le top-sharing en Suisse alémanique - ont montré comment ce modèle peut être mis en œuvre avec succès. L'échange interactif animé entre les personnes présentes a clairement montré que ce modèle a de nombreuses facettes et qu'il peut être avantageux pour les collaborateurs et collaboratrices ainsi que pour les entreprises s'il est mis en œuvre de manière bien réfléchie - et contribuer ainsi à une bonne conciliation. L'événement annuel de networking offre à nos candidates et candidats à la distinction de nouveaux aperçus sur le thème de la conciliation, mais surtout l'occasion de créer des liens et de discuter. Une fois de plus, il s'est confirmé que la conciliation ne connaît pas de barrières entre les branches et que tous peuvent profiter les uns des autres. Nous remercions tous les participants et les intervenantes - nous nous attendons avec impatience à la manifestation du réseau UND en 2024 !

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Façonner le monde du travail de demain avec notre nouvelle directrice Birgit Lauber...

Birgit Lauber prend en charge la direction du Bureau UND à partir du 1er juin. Notre nouvelle directrice a plusieurs années d'expérience dans le domaine de la gestion et du consulting. Âgée de 39 ans et mère de deux enfants, elle connaît par expérience les défis que représentent la conciliation de tous les domaines de la vie. Avec l'équipe du Bureau UND, elle continuera à s'engager en faveur de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, de l'égalité et en faveur d'un bon équilibre de vie. Nous nous réjouissons de cette collaboration ! Birgit Lauber succède à Stephan Berger, qui a décidé de diminuer son temps de travail et de quitter la direction. Il a développé avec beaucoup de succès le Bureau UND en tant que centre de compétences et a mené avec un grand engagement vers une nouvelle étape. Le comité et l'équipe le remercient pour son engagement précieux et de qualité pendant de nombreuses années ! D'ailleurs: Stephan reste membre de l'équipe du Bureau UND. Il continuera à s'occuper de projets spéciaux. Nous nous en réjouissons également !

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Vereinbarkeit Beruf & Familie - Gratakt oder Kraftakt

Aus Anlass des equalpay-day 2023 hat der BPW Club Lenzburg zu einer Podiumsdiskuission zum Thema "Job, Familie und ich" eingeladen. Linda Herzog-Mayer, Co-Geschäftsführerin BPW Switzerland diskutierte mit Expert:innen und Betroffenen unter Beteiligung der Fachstelle UND wie Vereinbarkeit gelingen kann und was Arbeitgebende dazu beitragen können.

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Mom&Dad@Work

Der Integrierten Psychiatrie Winterthur − Zürcher Unterland ipw ist als Trägerin des Prädikats UND die Lebensbalance der Mitarbeitenden ein zentrales Anliegen.

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