Témoignages

Ce que disent nos clientes et clients

Entreprises

HOLY FASHION GROUP

«Après que HOLY FASHION GROUP a été certifiée par le Bureau UND en tant que première entreprise suisse de mode en 2017, nous nous réjouissons de la recertification et de la réattribution du label UND. Cela souligne notre engagement en faveur de la promotion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale au sein de notre organisation et constitue un pilier central de notre culture d'entreprise. La conciliation du travail et de la famille nous permet de soutenir au mieux nos collaboratrices et collaborateurs dans les différentes phases de leur vie, de les fidéliser à long terme à l'entreprise et de profiter de leurs qualifications diverses.»
Claudia Bloch Team Leader Human Resources

Assurance de Protection Juridique Orion SA

«Nos efforts pour offrir à tous nos collaboratrices et collaborateurs un lieu de travail où ils se sentent appréciés et soutenus et où ils peuvent également concilier vie professionnelle et vie privée de manière saine, ont permis à Orion d'obtenir le label UND pour la quatrième fois consécutive. Si nous sommes fiers de recevoir cette distinction, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Au contraire, nous la considérons comme une incitation à continuer à travailler à l'amélioration de nos conditions de travail. Nous nous engageons à minimiser les contraintes et les effets du monde du travail actuel sur nos collaboratrices et collaborateurs. Grâce à des mesures telles que la possibilité de travailler à domicile, des horaires de travail flexibles, des zones de détente et de rencontre dans nos locaux, nous aidons nos collaboratrices et collaborateurs à accomplir leurs tâches professionnelles avec une responsabilité sociale envers nos clients, tout en maintenant un équilibre de vie sain. Diverses activités et manifestations contribuent à créer un environnement de travail positif, dans lequel chaque collaboratrice et collaborateur peut se sentir valorisé et soutenu.»
Carmen Forter Leiterin Human Resources

Verein Kirchliche Gassenarbeit Luzern

«Les collaborateurs et collaboratrices de l'association Kirchliche Gassenarbeit s'engagent jour pour jour en faveur des personnes défavorisées, en particulier de personnes souffrant de dépendance et touchées par la pauvreté. La direction de l'association Kirchliche Gassenarbeit est consciente de l'exigence du travail quotidien de ses collaborateurs et collaboratrices. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est importante pour pouvoir relever les défis professionnels quotidiens. C’est pourquoi nous nous engageons avec conviction en faveur de la conciliation. Un système salarial équitable et la reconnaissance de l'expérience extra-professionnelle, ainsi qu'une collaboration caractérisée par la reconnaissance et le soutien en font partie. L’esprit de solidarité est important pour nous - dans nos relations avec les personnes touchées par la dépendance et la pauvreté et au sein de l'équipe. C'est ainsi que nous resterons un employeur attractif à l'avenir.»
Franziska Reist Geschäftsleiterin

Église évangélique méthodiste de Suisse

«L'Eglise évangélique méthodiste de Suisse (EEM) tient à être et à rester un employeur attrayant pour ses employés. La possibilité de combiner individuellement vie professionnelle et vie privée, ainsi que la garantie de l'égalité des chances entre femmes et hommes, sont des facteurs importants à cet égard. L'accompagnement minutieux, compétent et compréhensif du processus par les conseillères et conseillers du Bureau UND a permis à l'EEM d'obtenir en 2019 le "label UND" - en tant que première Eglise indépendante de Suisse - et de recevoir cette année une nouvelle distinction, après une phase de certification de trois ans. L'enquête menée auprès des collaboratrices et collaborateurs a montré à la fois la perception positive des mesures prises jusqu'à présent et les défis qu'il reste à relever. L'obtention de ce label pour des conditions d'embauche et de travail favorables à la famille témoigne de la réussite de nos efforts pour établir un équilibre sain entre la famille, le travail et la vie privée, tant pour nos collaborateurs actuels que futurs.»
Andrea Roffler Responsable de l'administration centrale de l'EEM Suisse

Steinel Solutions AG

«Pour la recertification, nous avons organisé un atelier avec nos cadres sur la thématique de la conciliation. D'une part, nous avons pu constater tout au long de notre engagement pour le "label UND" que nous abordons déjà activement l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que l'égalité entre hommes et femmes. Et d'autre part, il en est ressorti des propositions intéressantes et des discussions précieuses que nous pouvons utiliser et intégrer pour notre développement et la promotion de notre culture d'entreprise. La promotion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est pas seulement une question d'éthique, mais aussi un avantage stratégique qui nous aide à attirer et à fidéliser des collaboratrices et collaborateurs talentueux. Nos efforts pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée font partie intégrante de notre culture d'entreprise. Cela se traduit par la flexibilité de nos horaires de travail, la possibilité de travailler à domicile et de nombreux autres avantages que nous offrons à nos collaboratrices et collaborateurs. Nous savons que les employé-e-s satisfaits sont plus productifs et plus engagés. La distinction du Bureau UND confirme que nous sommes sur la bonne voie. Ce label nous permet de nous positionner comme un employeur qui prend au sérieux le bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs. C'est un gage de qualité qui nous distingue des autres entreprises et qui attire l'attention des talents potentiels. Cela montre que nous ne nous concentrons pas uniquement sur notre réussite commerciale, mais aussi sur la création d'un environnement de travail sain et durable. Nous sommes fiers d'avoir reçu cette distinction en tant qu'entreprise et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour promouvoir et améliorer en permanence l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de nos collaboratrices et collaborateurs. Il s’agit là d’un investissement dans notre personnel et, en fin de compte, dans le succès de STEINEL Solutions SA.»
Irene Schuler Head of Human Resources

Steinel Solutions AG

«En tant que directeur de STEINEL Solutions AG, je suis fier de célébrer notre recertification réussie avec le Bureau UND et d'exprimer en même temps notre reconnaissance pour leur travail exceptionnel. Le Bureau UND est le centre de compétence suisse pour la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, et son soutien professionnel a été d'une valeur inestimable pour nous. Notre voyage de recertification a été une collaboration intensive, à laquelle notre équipe de direction a participé activement. Nous avons travaillé ensemble sur le module "Leadership" dans le cadre d'un workshop. Lors de cet atelier, nos cadres ont été informés et sensibilisés au thème de la conciliation de la vie professionnelle et des autres domaines de la vie ainsi que du rapport avec l'égalité. Ensemble, nous avons identifié les besoins d'action et élaboré des mesures d'amélioration. Les ateliers avec les cadres, les exposés d'introduction et l'animation professionnelle par le Bureau UND ont été précieux. Les connaissances et les résultats obtenus ont été consignés dans un protocole de résultats qui nous servira de guide pour les étapes futures. Le Bureau UND a contribué de manière significative à ce que la conciliation et l'égalité ne soient pas seulement des slogans dans notre entreprise, mais qu'elles soient ancrées dans notre culture d'entreprise. Nous sommes fiers de faire partie de ce changement positif et nous nous réjouissons de poursuivre un partenariat performant avec le Bureau UND.»
Marco Lang Directeur

Département des services industriels, ville de Zurich

«En tant qu'employeur municipal, nous avons un rôle de modèle à jouer. Les mesures concrètes en faveur d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, que nous avons élaborées en collaboration avec le bureau UND, constituent un autre pas en avant pour augmenter l'attractivité de notre département.»
Michael Baumer Conseiller municipal, chef du département

Office fédéral de la communication OFCOM

«Pour la troisième recertification du label UND, nos cadres se sont cette fois-ci penchés de manière intensive sur les thèmes de la conciliation du travail et des autres aspects de la vie ainsi que de l'égalité dans le cadre d'un atelier. L'enquête préalable, au cours de laquelle les cadres de l'OFCOM ont dû répondre à des questions détaillées sur ces thèmes, a été particulièrement intéressante. Les résultats ont montré dans quels domaines l'OFCOM est déjà en bonne voie et où il faut encore agir. En ces temps de transformations dynamiques et importantes du monde du travail, nous estimons qu'il est important de ne pas se reposer sur ses acquis et de réfléchir en permanence à l'évolution des paramètres. Ainsi, nous maintenons le thème actuel, restons nous-mêmes en alerte et pouvons continuer à offrir à nos collaborateurs et collaboratrices un environnement de travail flexible qui favorise la conciliation. Nous voulons être un employeur de qualité et moderne, et la conciliation de la vie familiale et professionnelle, tout comme l'égalité, en font tout simplement partie. Elle nous aide à trouver sur le marché du travail des professionnels compétents et de qualité. Le "label UND" et la recertification régulière sont devenus pour nous une composante élémentaire de l'ancrage permanent de la conciliation et de l'égalité dans la culture de notre office et dans les processus internes. Avec le changement de génération actuel, c'est aussi une bonne occasion de faire connaître cette culture à l'extérieur et d'augmenter ainsi notre attractivité.»
Bernard Maissen Directeur

Groupe Asana SA avec Asana Spital Menziken et Asana Spital Leuggern

«2019, nous avons eu le plaisir de recevoir pour la première fois le label UND. Ce label confirme notre réputation d'employeur qui fait avancer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale/privée ainsi que l'égalité des chances entre homme et femme. Après trois ans, la recertification était à prévoir. Les consultations de soutien menées au cours des années intermédiaires avec les spécialistes du Bureau UND ainsi que les réunions de réseau des entreprises labellisées nous ont soutenus dans notre développement. Le workshop organisé avec les cadres dans le contexte de la recertification nous a montré d'autres champs d'action afin de renforcer encore notre position d'employeur attrayant. Nous nous réjouissons de la réussite de la recertification et remercions le Bureau UND pour son précieux soutien»
Daniel Schibler und René Huber Directeurs de l'Asana Hôptial Menziken SA/Asana Hôptial Leuggern SA

Alterszentrum am Buechberg

«Tout a commencé en 2010 avec le projet pilote " promouvoir des conditions de travail favorables à la famille dans les PME ". Dix PME argoviennes ont élaboré ensemble des mesures pour promouvoir des conditions de travail favorables à la famille. En 2012, le centre pour personnes âgées "am Buechberg" a donné le coup d'envoi de la collaboration avec le bureau UND pour atteindre le label. En complément du label du bureau UND, d'autres éléments de la gestion de la santé en entreprise ont été progressivement mis en place, comme la promotion de la santé, la protection de la santé ou le développement du personnel. Des conditions de travail favorables à la famille apparaissent comme un avantage concurrentiel décisif, tant pour la sélection que pour la rétention durable de collaborateurs et collaboratrices qualifiés. Ainsi, l'annualisation du temps de travail ou le travail à temps partiel permettent de mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée. Une réglementation généreuse des vacances en cas de maternité/paternité, des contributions aux crèches et la crèche à proximité contribuent également à créer de bonnes conditions. Pour une réintégration réussie après le congé de maternité, une concertation précoce et un échange régulier entre les employés et les employeurs constituent en outre une base importante. L'objectif est de concilier au mieux les exigences des entreprises avec la situation familiale des collaborateurs et collaboratrices. Lors de la retraite des cadres de cette année, les employés d'encadrement, accompagnés par des représentants du Bureau UND, ont pu acquérir une compréhension approfondie de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et d'autres aspects de la vie, et déterminer d'autres possibilités des actions à entreprendre. Il s'agit d'un processus continu. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à porter le label de la Bureau UND : nous restons dans le coup!»
Thomas Rohrer Directeur exécutif

Centre de soins Brunnmatt

«"Ouverts, familiaux, compétents", voilà ce que nous représentons et nous sommes très heureux de pouvoir ajouter "faciles à vivre" à notre liste de compétences. Nous avons été recertifiés pour la deuxième fois et pouvons porter le "label UND" pendant trois années de plus. Pour nous, il ne s'agit pas seulement d'un bout de papier affiché sur une paroi, nous voulons montrer à nos collaborateurs et collaboratrices que nous nous en engageons et que chez nous, chacun et chacune a les mêmes chances. La conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est importante pour nous et est vécue activement à tous les niveaux du centre de soins Brunnmatt.»
Jennifer Kiener Jennifer Kiener, Spécialiste RH au centre de soins Brunnmatt

Evangelisch-reformierte Kirche des Kantons St. Gallen

«Les conditions d'emploi de l'Eglise évangélique réformée du canton de Saint-Gall sont favorables aux familles. Nous ne sommes pas les seuls à l'affirmer. UND parvient également à cette conclusion - depuis 13 ans déjà. A l'époque, nous étions l'un des premiers employeurs à être certifié par le bureau UND. Cette distinction est aussi une mission. Car examiner les conditions de travail sous sous leurs aspects favorables à la famille et procéder à des adaptations est un processus permanent. C'est ainsi que l'Eglise cantonale a élaboré, en collaboration avec le bureau UND, davantage de mesures et d'instruments permettant de concilier l'activité professionnelle et la vie privée, comme le coaching de carrière et de développement, la supervision ou l'annualisation du temps de travail. Le résultat est d'une part la recertification réussie, d'autre part la certitude de pouvoir offrir à nos collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail attrayantes. Nous en sommes fiers.»
Markus Bernet Chancelier de l'Eglise évangélique réformée du canton de Saint-Gall

KZU Kompetenzzentrum Pflege und Gesundheit

«Nous sommes très fiers d'avoir obtenu pour la deuxième fois le « label UND» . Des services de garderie au sein de l'entreprise, une sensibilité pour les soins aux membres de la famille, des programmes de soutien pour la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ne sont que quelques-uns des éléments qui nous ont permis, en tant qu'institution de santé, de remplir à nouveau les exigences du label. Pendant la recertification, nous avons une fois de plus pris conscience que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ne se limite pas à un document écrit, mais qu'elle est vécue et encouragée au quotidien dans notre entreprise. Prendre soin de la vie est notre mission. Pour nous, il est évident de placer l'être humain, donc aussi les collaborateurs, au centre de notre travail, de les valoriser et de les accompagner.»
Marianne Niederer responsable du développement du personnel, KZU Kompetenzzentrum Pflege und Gesundheit

Église évangélique réformée de Suisse EERS

«Le «label UND est un pilier important de notre culture de travail et est appréciée par les collaborateurs. En tant qu'employeur, l'Eglise évangélique réformée de Suisse peut ainsi augmenter continuellement la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Grâce aux recertifications régulières, le Bureau UND nous aide à réaliser de nouveaux progrès, à générer de nouvelles idées et à nous positionner sur le marché du travail comme un employeur progressiste. Nous apprécions beaucoup la collaboration!»»
Hella Hoppe Directrice

Fondation Scalottas Scharans - Centre de compétences pour personnes handicapées

«L'attribution du «label UND» par le bureau UND permet à la Fondation Scalottas de rendre encore plus visible et de prouver sa position d'employeur attractif dans la région. La conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est un élément important de notre vision d'une entreprise responsable et moderne. La conciliation des différentes dimensions de la vie favorise la qualité de vie des collaborateurs et collaboratrices et par conséquent la qualité de vie des résidents et résidentes. À la Fondation Scalottas, la qualité de vie n'est pas seulement un concept, mais aussi le principe qui nous guide dans l'orientation conceptuelle et professionnelle de la qualité de vie dans tous les domaines de travail. Avec le soutien compétent du bureau UND, nous avons reflété les éléments fondamentaux lors du processus d'attribution de la mention par plusieurs modules. Sur cette base, nous avons pu élaborer et mettre en œuvre des mesures permettant d'améliorer la conciliation des différents domaines de vie. Nous considérons cette certification comme un encouragement à continuer.»
Andrea Raich Membre de la direction

ATE Association transports et environnement

«Un objectif important de notre politique du personnel est de permettre l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ainsi, par exemple, pour nos quelques 70 collaborateurs, le temps partiel est normal et le temps plein l'exception, et nous accordons dix semaines de congé paternité ainsi que 16 semaines de congé maternité avec un salaire complet. En 2008, le bureau UND a décerné pour la première fois à l'ATE «label UND». L'ATE s'engageait ainsi à améliorer continuellement ses principes de politique du personnel et ses prestations dans les domaines de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée ainsi que de l'égalité entre femmes et hommes, et à les faire contrôler régulièrement par le bureau UND. Depuis, nous avons été recertifiés six fois avec succès et avons reçu à nouveau le label en 2023 pour trois années supplémentaires. Nous continuons à nous engager.»
Silvia Kamm responsable du personnel

PostFinance SA

«Nous sommes très heureux d'avoir été recertifiés avec le «label UND». La conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle est très importante pour nous, car nous sommes convaincus qu'elle constitue la base d'une collaboration prospère. Nous encourageons cette compatibilité par des horaires de travail flexibles, un travail mobile et 6 semaines de vacances. De plus, nous cherchons toujours de nouvelles solutions, comme la semaine de vacances PostFinance. Durant cette semaine, les parents peuvent faire garder leurs enfants au siège principal à Berne, ce qui apporte un soulagement supplémentaire pour les familles. Nous portons fièrement le «label UND» et sommes heureux de pouvoir ainsi rendre nos efforts visibles.»
Stefanie Haag Responsabilité de l'entreprise

Reusspark

«Nous avons reçu pour la troisième fois le «label UND». En collaboration avec le Bureau UND, nous nous engageons depuis plus de dix ans pour un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour nos collaborateurs et collaboratrices ainsi que pour l'égalité des chances. L'enquête menée auprès de nos collaborateurs et collaboratrices, qui fait partie de la recertification, montre que nous faisons déjà beaucoup de choses dans le bon sens. En même temps, l'enquête révèle d'autres potentiels et possibilités d'amélioration, que nous sommes prêts à prendre en compte.»
Urs Bosisio directeur

Nagra

«Depuis 2016, nous portons le «label UND». Cette certification signale à l'intérieur et à l'extérieur que la conciliation des différentes réalités de vie de nos collaborateurs et collaboratrices est importante. La recertification nous montre ce que nous avons déjà réalisé et dans quels domaines nous pouvons encore nous améliorer. Il en résulte des idées qui peuvent être mises en œuvre au sein de l'entreprise. Ainsi, à la Nagra, nous vivons l'égalité et la conciliation de la vie familiale et professionnelle. La conciliation est une voie que nous poursuivons. Ensemble.»
Katja Blechschmidt responsable du personnel / responsable adjointe du secteur Finances, controlling et personnel

Hochbaudepartement de la ville de Zurich

«Dans le processus de renouvellement du «label UND», le Bureau UND a examiné les conditions et les processus pertinents au sein du Hochbaudepartement de la ville de Zurich. Nous sommes fiers que notre département ait pu se développer de manière constante grâce à cette recertification. Nos conditions de travail modernes sont confirmées par le certificat. Nous voulons être un modèle. C'est pourquoi la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée nous préoccupe beaucoup. La conciliation est l'un des principaux générateurs de satisfaction et de motivation pour nos collaborateurs. Grâce au soutien compétent du Bureau UND, nous sommes en position de nous améliorer et de nous développer en permanence.»
Simone Fedrizzi secrétaire du Hochbaudepartement de la ville de Zurich

Direction du génie civil, des transports et des espaces verts de la ville de Berne

«Conciliation pour tous ! Nous sommes fiers d'avoir obtenu la recertification avec le «label UND». Le processus de certification nous a aidés à faire progresser les thèmes de l'égalité et de la conciliation et à les intégrer encore plus profondément au sein de l'organisation. Nous en bénéficions tous.»
Susanne Preisig co-responsable du personnel, Direction du génie civil, des transports et des espaces verts de la ville de Berne

L'Office d'impôts de la ville de Zurich

«Nous sommes très heureux que notre organisation a pu se développer de manière constante lors de la troisième recertification depuis l'année 2013. Outre l'égalité des chances pour les femmes et les hommes ainsi que les nombreuses possibilités de concilier famille et travail, notamment avec l'annualisation du temps de travail et le télétravail, le service des impôts de la ville de Zurich offre à ses collaborateurs et collaboratrices une large palette de possibilités de formation et de développement. Nous apprécions beaucoup le «label UND» et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec succès.»
André Jäggli responsable des services internes / RH

Banque cantonale de Grisons (GKB)

«La Banque cantonale des Grisons (GKB) se positionne comme une entreprise responsable et moderne. La conciliation du travail, de la famille et des loisirs en est un élément important. L'attribution du «label UND» par bureau UND confirme la qualité de la GKB en tant qu'employeur. Ce résultat montre que nous sommes sur la bonne voie. La conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est essentielle à la satisfaction et à la performance de nos collaboratrices et collaborateurs. Avoir obtenu ce label est un encouragement à augmenter notre attractivité en tant qu'employeur par encore plus de mesures.»
Dr. Martina Müller-Kamp membre du Comité directeur de la GKB

Post Informatique

«Depuis 2015, nous sommes en route avec le Bureau UND. L'engagement est payant. C'est ce que montre l'enquête que nous avons menée avec nos cadres dans le contexte de la recertification. Nous sommes particulièrement fiers des très bons résultats concernant la sensibilisation au thème de la balance de vie et les conditions permettant d'y parvenir qu'offre la Poste Informatique. En tant qu'employeur, nous offrons en outre diverses possibilités de concilier vie professionnelle et vie privée ou d'autres passions. Les objectifs de la prochaine période de certification sont de poursuivre en priorité les thèmes de la conciliation et de la diversité & de l'inclusion et de faire mieux connaître les offres déjà existantes.»
Lukas Ruggli Membre de la direction de Post Informatique

AXA Suisse

«AXA est là pour accompagner ses collaborateurs - en tant que partenaire sur le chemin d'un avenir commun de réussite. Nous sommes d'avis que des possibilités variées autour du travail, de la famille et de la vie quotidienne sont un facteur de réussite important. Avec le nouveau modèle de travail flexible Smart Working, nous misons sur la confiance et le travail en équipe, en mettant l'accent sur la performance et non sur la présence. Nous nous positionnons ainsi comme un employeur innovant. Pour AXA le «label UND» est un instrument important d'assurance qualité dans ce domaine qui confirme une fois de plus que nous sommes sur la bonne voie.»
Dr. Corina A. Merz membre de la direction des RH, AXA Suisse

Psychiatrie intégrée de Winterthur

«En tant que clinique psychiatrique, nous nous concentrons professionnellement sur les individus avec leurs situations de vie personnelles et leurs relations. Donc il est évident pour nous de veiller également à l'équilibre de vie de nos collaborateurs et collaboratrices. Pour nous comme employer il est ainsi evident que le travail à temps partiel - y compris pour les postes de direction - et les modèles de temps de travail adaptés aux besoins individuels font partie de notre quotidien. Accompagnés par le Bureau UND, nous réfléchissons en permanence à nos processus et à notre culture de collaboration afin d'offrir à nos collaborateurs les meilleures conditions possibles pour concilier au mieux vie professionnelle et autres domaines de la vie.»
Sylvia Brunold responsable du développement de la direction et du personnel

Office fédérale de topographie swisstopo

«Dans le processus de recertification, swisstopo s'est préoccupé de l'importance et de l'utilité d'une gestion favorable à la conciliation. L'organisation s'est fixé pour objectif de s'engager en faveur d'une bonne conciliation entre le travail et les autres aspects de la vie de ses collaborateurs et collaboratrices. Lors d'un workshop avec les cadres, ceux-ci ont identifié ensemble les leviers importantes concernant ce sujet. Il s'agit notamment en outre de donner le bon exemple en tant que dirigeant. En tant qu'employeur, swisstopo tient ainsi mettre un accent sur ce thème à l'avenir.»
Brigitte Bieri responsable du domaine des ressources humaines

Office de l'économie publique Bâle-Ville

«Au cours de la troisième renouvellement du «label UND», nous avons laissé examiné l'ensemble de nos conditions-cadres, structures et processus au moyen de son module 1. Le Bureau UND nous atteste de conditions de travail innovantes telles que le temps partiel à tous les niveaux, y compris le job-sharing, des offres variées pour les parents ainsi qu'un modèle moderne de travail à domicile. Pour nous, en tant que direction, la conciliation de la vie professionnelle et des autres aspects de la vie est depuis des années une affaire de cœur - à cet égard nous sommes aussi des modèles pour nos collaborateurs. Avec le soutien de la Fachstelle UND nous nous développons en permanence. Ainsi nous sommes fiers qu'un bon équilibre de vie de nos collaborateurs fasse partie intégrante de l'ADN de notre organisation.»
Nicole Hostettler Directrice de l’Office, Office de l'économie et du travail Bâle-Ville (AWA)

Église évangélique réformée du canton de Zoug

«Les professions dans le domaine de l'aumônerie sont exigeantes, car on est toujours en contact avec des personnes en détresse. Cela exige d’entretenir des relations personelles et professionelles au même temps. Il est donc essentiel pour les membres de l'Eglise d'avoir une personne de référence pour leurs questions et leurs besoins. Les aumônières et aumôniers se définissent par leur capacité à entretenir des relations professionnelles. Il faut donc beaucoup d'énergie personelle dans le quotidien professionnel. C'est pourquoi il est important de pouvoir lâcher prise et se régénérer pendant son temps libre. Pour nous, en tant qu'Eglise, il est important de parler de la conciliation entre le travail et les autres aspects de la vie. Le Bureau UND est pour nous un partenaire important à cet égard, car elle nous permet d'aiguiser notre regard interne grâce à une perspective externe. Nous sommes donc reconnaissants au Bureau UND de la collaboration de ces dernières années et nous nous réjouissons de la recertification obtenue pour les trois prochaines années.»
Klaus Hengstler secrétaire de l'Eglise, Église évangélique réformée du canton de Zoug

Fondation Joël Kinderspitex, Schweiz

«C'est avec plaisir et fierté que nous avons reçu la recertification du «label UND». La #réconciliation du travail et des autres contenus de la vie est un défi pour les employés comme pour l'employeur. Pour nous, en tant qu'employeur, il est important de soutenir nos employés dans cette démarche. Qu'il s'agisse du travail à temps partiel - également pour les postes de direction - ou de l'aménagement optimal des horaires de travail, de la prise en charge proportionnelle des frais de garde d'enfants, de l'octroi de congés sans solde et d'autres conditions d'emploi intéressantes. Nous souhaitons également offrir une valeur ajoutée en dehors de nos obligations légales. Des conditions de travail modernes et attrayantes sont également cruciales pour répondre à la pénurie de travailleurs qualifiés et aux exigences croissantes des demandes toujours plus nombreuses des familles. En tant qu'employeur attractif, il est également important pour nous que tous les employés soient traités sur un pied d'égalité, en raison de la structure organisationnelle suprarégionale et de notre politique salariale. Nous attachons une grande importance à la participation des employés, à la promotion d'une culture ouverte de discussion, au développement professionnel et personnel, ainsi qu'à l'expression de la reconnaissance et de l'appréciation.»
Nadine Fankhauser responsable des finances et des ressources humaines à la Fondation Joël Kinderspitex, Suisse

Commune de Mönchaltorf

«Nos efforts en faveur d'amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée sont l'une des recettes du succès de l'atmosphère de travail motivante et de la cohésion interne de notre entreprise. Pour la commune de Mönchaltorf, en tant que commune rurale de taille moyenne, le «label UND» est un élément important de notre attractivité en tant qu'employeur moderne dans le domaine de l'administration publique. Même si nous ne pouvons généralement offrir à nos employés que des possibilités limitées d'évolution de carrière, même en cas de bonnes performances, ils apprécient grandement nos bonnes conditions de travail en termes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et restent donc avec nous pour les années à venir. Il est important pour nous de comprendre que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne se limite pas à s'occuper de nos propres enfants. Au contraire, avec nos modèles de travail flexibles, nous voulons aussi offrir à nos employés la possibilité de s'adonner à un hobby particulier qui demande beaucoup de temps, d'occuper un poste politique ou un poste bénévole dans une association ou, bien sûr, de s'occuper de leurs proches. Pour nous, la recertification est une étape logique et naturellement gratifiante dans le contexte de nos nombreuses années d'efforts dans ce domaine. Lorsque nous recrutons du personnel, nous constatons souvent que le classement ET rend nos conditions de travail attrayantes très visibles pour le monde extérieur.»
Cornelia Müller secrétaire municipale de la commune de Mönchaltorf

Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen ZAG

«Nous sommes heureux de constater que nous avons continué à nous développer et à nous améliorer depuis notre certification initiale en 2014 par le «lable UND». Garde d'enfants et rôle de dirigeant, travailler à temps partiel et fonction de cadre – chez nous, l'individu est à l’honneur. La réalisation quotidienne de la conciliation de la vie professionnelle et privée pour les femmes et les hommes est seulement possible grâce aux employés de ZAG qui partagent notre persuasion au ce sujet. Nous en sommes fiers.»
Michael Steeg directeur du Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen ZAG

L'Office féderal de la communication OFCOM

«Grâce au processus de re-certification par le Bureau UND, nous nous sommes à nouveau penchés de manière intensive sur le thème de la conciliation entre la famille et la profession. L’analyse minutieuse du consultant nous a permis d’identifier les domaines présentant un potentiel d’amélioration. Le «label UND» Famille et Profession contribue à la grande attractivité de l’OFCOM en tant qu’employeur. Merci beaucoup pour la bonne collaboration !»
Christine Fuchs directrice de la division Gestion et organisation des entreprises, membre du comité de direction, OFCOM

TBF + Partner AG

«Le «label UND» est devenu un élément important de notre image de marque et est très apprécié des candidats - il est la preuve que le thème de la compatibilité est important pour nous. Nous sommes également fiers que de nouveaux progrès aient été réalisés lors du processus de recertification et nous avons déjà de nombreuses idées sur la façon dont nous pouvons mieux intégrer les différents domaines de la vie. Nous attendons avec impatience la poursuite de la collaboration entre les employés et les employeurs. Une valeur ajoutée pour tous les participants !»
Nicola Tidoni Membre de Direction de l’entreprise et Directrice RH et Finances

Planification de la circulation de la Ville de Berne

«Grâce à la coopération accrue avec le Bureau UND, notre cohésion s’est renforcée et nous sommes très attentifs à la diversité lors de la composition de l’équipe de projet, car cela s’avère très efficace dans la coopération et les résultats.»
Karl Vogel Responsable de la planification de la circulation de la Ville de Berne

Campus pour Christ

«La collaboration et la compétence professionnelle du Bureau UND nous ont permis de faire avancer de manière décisive la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et privée, ainsi que l'égalité des chances entre les femmes et les hommes". Nous avons été particulièrement impressionnés par l'approche différenciée et prudente de la consultante responsable, qui a reconnu, avec un regard extérieur, notre profil organisationnel d'OBNL active dans un contexte chrétien. Les conseils concrets, en adéquation avec notre situation, constituent un point de départ constructif pour la mise en place de nouvelles mesures. Merci beaucoup pour cette coopération enrichissante.»
Brigitte Anderes Membre de la Direction Générale

Groupe Asana SA

«C'est avec joie et fierté que nous avons reçu le «label UND». Nous avons ainsi consolidé notre objectif de nous positionner en tant qu'employeur progressiste et attractif et renforcé notre image positive sur le long terme. Ce label confirme notre réputation en tant qu'employeur qui promeut la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée/familiale ainsi que l'égalité des chances pour les hommes et les femmes.»
Daniel Schibler und René Huber Directeurs de l'hôpital de Menziken et de l'hôpital de Leuggern

Particuliers

«Les parents et les personnes sans enfants font preuve d’une plus grande compréhension mutuelle.»
«Les pères ont aussi besoin d’échanger.»
«Je ne suis pas seul : )»
«Le coaching m’a apporté du réconfort et m’a permis de trouver de nouvelles voies ainsi que d’acquérir de nouveaux points de vue.»
«Maintenant, je comprends mieux le point de vue de ma partenaire.»
«Grâce au regard extérieur du coach, nous avons identifié ce qui nous bloquait jusqu’à présent sur la voie d’une meilleure conciliation, cherché des alternatives et trouvé des solutions. Nous avons désormais une vision réelle de nos forces et des domaines à améliorer.»
«L’entretien avec une experte m’a tout simplement fait du bien et a renforcé ma confiance en moi. Je sais maintenant comment gérer mes ressources.»
«Ma nouvelle recette à succès pour une meilleure conciliation : accepter, tolérer, être bienveillant, remercier, féliciter.»
«Merci aussi pour la documentation et le prochain rendez-vous !»

Diese Seite verwendet Cookies. Wenn Sie auf Akzeptieren klicken oder die Webseite weiter nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.