Conciliation, horaires de travail fixes et travail par tranches horaires sont-ils compatibles ?

« 2025 : Afin de promouvoir davantage la conciliation, les chemins de fer ont également introduit des horaires de travail flexibles pour les conductrices et les conducteurs de locomotives. Les trains ne circulent plus selon un horaire fixe, mais dans la plupart des cas à partir de 8 h 30. Cette heure est celle qui convient le mieux au rythme de sommeil du personnel. »

Comment le travail par tranches horaire affecte-t-il la conciliation de la vie professionnelle, familiale et privée ? Quels sont ses effets sur la santé ? Et quelles possibilités les entreprises ayant des horaires de travail fixes ont-elles de promouvoir la compatibilité entre vie professionnelle, vie familiale et vie privée ? Le nouveau UND aktuell (en allemand) se penche actuellement sur ces questions et présente de nouveaux résultats de recherche.

 

Formation Work-Life Balance

L'Institut de psychologie de l'Université de Berne offre en coopération avec le Bureau UND une formation en Work-Life Balance.

La conciliation, une évidence depuis de nombreuses années

La Samuel Werder SA est attribuée de nouveau le label «Famille et Profession».

Le centre de soins Brunnmatt s’engage de manière exemplaire

Le centre de soins Brunnmatt est attribué de nouveau le label «Famille et Profession».

Dirige la conciliation

L'Office d'impôt de la Ville de Zurich est attribuée de nouveau le label «Famille et Profession».

Engagée pour l'égalité des chances et la diversité

La Poste IT est attribuée de nouveau le label «Famille et Profession».

Experts en conciliation

La Haute école des arts de Berne est attribuée le label «Famille et Profession».

Votre quotidien ne vous laisse aucun temps libre?

Le Bureau UND conseille les couples et les individus dans la conciliation de la vie professionnelle et de la vie de famille/vie privée.

Ce que disent nos clients

«C'est une belle confirmation que nous sommes sur la bonne voie avec nos conditions d'emploi et notre culture d'entreprise. Toutefois, nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers, au contraire, nous continuerons à prendre les mesures appropriées pour assurer la compatibilité de la vie professionnelle et familiale et l'égalité entre les hommes et les femmes.»

Christoph Künzli, CEO RaJoVita

« autres déclarations