La Haute école spécialisée de Suisse orientale reçoit le label UND : un pas vers une conciliation vécue et un changement culturel

La Haute école spécialisée de Suisse orientale, connue sous le nom d'OST, reçoit pour la première fois le label UND – une reconnaissance importante de son engagement en faveur d'une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée et de la promotion de conditions de travail favorables à l'égalité.

Après un processus de fusion approfondi, le développement de mesures praticables pour une conciliation réussie pour la nouvelle structure a représenté un défi particulier pour l'OST. Il est d'autant plus remarquable que des objectifs et des mesures réalisables et efficaces aient été élaborés avec une large participation des collaboratrices et collaborateurs et qu’un changement culturel soit ainsi progressivement mis en place.

Les mesures se basent sur une analyse organisationnelle, une enquête auprès des collaboratrices et collaborateurs ainsi que sur un atelier des cadres en 2023. Elles ont par la suite été élaborées avec le personnel lors de deux ateliers en 2024. Toutes les catégories de personnel, tous les sites et toutes les unités organisationnelles de l'OST ont été impliqués – un processus participatif qui a permis de créer une base solide pour des changements durables. En effet, l'OST veut à l'avenir miser encore plus sur une culture de direction basée sur la confiance, qui soutient en particulier les employé-e-s ayant des tâches d'assistance – que ce soit dans le contexte de la parentalité ou de soins aux proches. Les cadres vont être davantage sensibilisés aux situations de charge émotionnelle afin de pouvoir y réagir de manière individuelle et empathique.

Ensemble de mesures

  • Des nouvelles offres de soutien devraient être introduits pour soulager les employé-e-s ayant des enfants. Des offres de prise en charge extrafamiliale appropriées devraient être disponibles sur chaque site de campus. Les collaboratrices et collaborateurs qui s'occupent de proches devraient également avoir accès à des offres de temps de travail adaptées et à des prestations de soutien spécifiques.
  • Une autre préoccupation est la promotion d'une culture d'entreprise ouverte, dans laquelle le thème de la discrimination peut également être abordé. Un cadre structurel et un dialogue ouvert devraient renforcer la prise de conscience et permettre la prévention.
  • La transparence du système salarial constitue une autre pierre angulaire du catalogue de mesures : les employé-e-s devraient être informés de manière claire et compréhensible sur leur classification ainsi que sur les possibilités d'évolution au sein du système – une contribution importante à l'instauration de la confiance et de l'équité.
  • La charge de travail réelle sera également davantage prise en compte à l'avenir. L'objectif est que le temps de travail effectué ne dépasse pas celui convenu contractuellement – notamment grâce à un portefeuille de prestations réaliste et à une définition claire des priorités.
  • Le paquet de mesures est complété par de nouvelles directives sur la joignabilité des collaborateurs et collaboratrices lors de leur temps libre. En définissant des attentes claires en matière de communication et de disponibilité, l'équilibre de vie des employé-e-s est ainsi renforcé.

Avec ces mesures de grande envergure, l'OST montre que même les grandes organisations peuvent concevoir activement un changement culturel orienté vers l'avenir – à condition que la volonté de changement soit présente et que toutes les personnes concernées soient sérieusement impliquées.

Nous félicitons chaleureusement l'OST pour cette étape importante et nous réjouissons d'accompagner son développement futur avec grand intérêt.

Diese Seite verwendet Cookies. Wenn Sie auf Akzeptieren klicken oder die Webseite weiter nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.