Réunion de réseau 2025 : faire face aux tendances et défis actuels en matière de conciliation

C'est au cœur du dynamisme pluraliste de la coopérative Kalkbreite à Zurich que les représentant-e-s engagé-e-s des entreprises labellisées du Bureau UND se sont réunis pour la rencontre annuelle du réseau, afin d'échanger des idées, d'apprendre les uns des autres et de développer de nouvelles pistes pour un monde du travail porteur d'avenir. L'engagement et les précieuses contributions ont une fois de plus fait de cette rencontre un forum important pour le transfert de connaissances et l'entretien du réseau.

Le thème central de la rencontre de cette année, « Faire face aux tendances (trends) et aux défis (antitrends) actuels en matière de conciliation », s’inscrivait dans l'air du temps. Les participant-e-s ont discuté en sous-groupes des développements actuels, partagé les meilleures pratiques et élaboré des solutions possibles. Les discussions intenses ainsi que les échanges axés sur la pratique des participant-e-s ont à nouveau fourni de précieux enseignements pour l'optimisation de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée au sein des entreprises. Les contributions inspirantes d’expert-e-s renommé-e-s issu-e-s de la science et de la pratique, qui ont donné de précieuses impulsions grâce à leurs connaissances, ont également été particulièrement enrichissantes.

Exposé 1

Dr. Nora Keller, Senior Researcher au CCDI de l'Université de St-Gall, a offert un aperçu approfondi des développements actuels autour des tendances et des ‘anti-tendances’ en matière de conciliation – tant d'un point de vue scientifique que pratique.

Les principaux aspects en bref :

  • Malgré les défis, la conciliation reste un facteur pertinent pour faire face au manque de main-d'œuvre qualifiée : les mesures visant à favoriser la conciliation – comme les modèles de travail flexibles ou une culture d'entreprise ouverte – restent des éléments importants pour la grande majorité des entreprises. Elles peuvent contribuer à lutter structurellement contre le manque de personnel qualifié.
  • Les modèles d'emploi figés constituent un obstacle à la transformation : la répartition du travail rémunéré et non rémunéré reste inégale selon le genre. Les normes de carrière rigides et les attentes des entreprises contribuent à consolider les rôles traditionnels et empêchent les entreprises de promouvoir durablement la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Des instruments tels que le congé parental ou les offres de soutien en matière de planification familiale contribuent à briser ces normes. Toutes les parties concernées en profitent : les collaboratrices et collaborateurs, les entreprises et la société dans son ensemble.
  • Discuter de la planification familiale en tant qu'aspect de la responsabilité de l'entreprise : Dans de nombreuses entreprises, la fertilité et la planification familiale sont encore aujourd'hui considérées comme une affaire purement privée. Les défis tels que le désir d'enfant, la fertilité, les fausses couches ou les traitements reproductifs ne sont guère pris en compte dans le travail quotidien et restent tabous. Un livre blanc de L'Université de Saint-Gall donne des indications sur la manière dont de tels sujets peuvent être abordés plus ouvertement.
  • Penser ensemble l'inclusion et la santé : la recherche de L'Université de Saint-Gall confirme que l'inclusion améliore durablement le bien-être et la santé de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs. Les investissements dans la diversité, l'inclusion et la conciliation ont un impact direct sur la gestion de la santé en entreprise.

Exposé 2

Prof. Dr. Gerry Bruederlin, Professeur et Directeur de programme à l'Institut pour la gestion du personnel et l'organisation (PMO) de la FHNW, a mis en lumière les effets potentiels ainsi que les possibilités d'utilisation judicieuse de l'IA dans la gestion des ressources humaines – en se concentrant sur les opportunités, les défis et les implications éthiques.

Les principaux aspects en bref :

  • L'IA modifie les exigences dans l'entreprise – identifier les compétences à temps : L'utilisation croissante de l'intelligence artificielle modifie fondamentalement les activités, les rôles et les exigences en matière de compétences dans l'entreprise. Il est donc crucial pour le service des ressources humaines d'identifier à temps les lacunes en matière de compétences – une tâche exigeante, mais indispensable. À l'avenir, les profils de compétences seront plus importants que les descriptions de poste traditionnelles.
  • Les RH en tant qu'acteur de la transformation numérique : les nouvelles technologies ne modifient pas seulement les exigences en matière de compétences des collaboratrices et collaborateurs, mais influencent également les tâches et les rôles au sein du service du personnel lui-même. Dans ce contexte, les organisations ressources humaines ne jouent pas seulement un rôle d'accompagnement, mais de plus en plus un rôle actif dans la transformation : elles identifient les besoins d'apprentissage, lancent des offres de développement et réfléchissent à l'utilisation responsable des nouvelles technologies.
  • L'utilisation croissante de l'IA exige des réflexions approfondies : L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le quotidien professionnel suisse et dans les services des ressources humaines suisses a tendance à augmenter. Dans ce contexte, les gains d'efficacité – par exemple dans l'administration ou la formation continue – engendrent de nouveaux défis. Il s'agit notamment des questions de protection des données ainsi que des aspects éthiques et culturels qui doivent être pris en compte dans le cadre de la responsabilité de l'entreprise.

La rencontre a été complétée par des découvertes culinaires : Les soupes raffinées et les gâteaux divins de Suppelade! ainsi que la focaccia croustillante de Da Marco ont fourni l'énergie nécessaire pour des discussions animées et des travaux de groupe productifs.

Le Bureau UND remercie chaleureusement tous les participant-e-s, les intervenant-e-s et les personnes qui l'ont soutenu, ainsi que les équipes de Flex Zollhaus et de Gleis, qui ont fait de cet événement un échange enrichissant et inspirant. La manifestation a été marquée par de nouvelles impulsions, une grande pertinence pratique et un dialogue intense - un succès total !

image.alt
image.alt
image.alt
image.alt
image.alt
image.alt

Diese Seite verwendet Cookies. Wenn Sie auf Akzeptieren klicken oder die Webseite weiter nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.