La Société Médicale du canton de Zurich lance un projet pour améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée des médecins
Environ un-e médecin-assistant-e sur cinq envisage de quitter la profession. Et deux tiers des futurs médecins doutent de leur choix professionnel peu avant la fin de leurs études. Pour contrer cette évolution négative, la Société Médicale du canton de Zurich a lancé, en collaboration avec le Bureau UND, un projet visant à promouvoir la conciliation entre vie professionnelle et vie privée des médecins.
L'objectif de ce projet est d'augmenter l'attractivité du métier de médecin en cabinet et de maintenir dans la profession les médecins déjà en activité. Les futurs praticiens devraient pouvoir s'enthousiasmer pour le travail dans un cabinet médical sans craindre une charge de travail élevée et le renoncement à leur vie privée.
Le projet est lancé en avril avec une enquête en ligne auprès de tous les membres de la Société Médicale du canton de Zurich travaillant dans un cabinet médical. Il s’agira d'évaluer la situation actuelle dans les cabinets médicaux du canton de Zurich. L'enquête permettra de mettre en évidence les besoins et les défis, mais aussi les bonnes pratiques existantes du côté des employeurs et des employé-e-s. Les résultats de l'enquête seront évalués par le Bureau UND et serviront de base à une deuxième phase du projet, au cours de laquelle des mesures concrètes seront élaborées pour améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée dans les cabinets médicaux.
«Nous nous réjouissons de collaborer avec la Société Médicale du canton de Zurich et ses quelques 7000 membres pour concevoir des solutions pour l’avenir du métier de médecin.»