Le projet de l’Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles pour la conciliation est achevé - il a amené échanges, sources d'inspiration et la création d'une communauté
Les 16 menuiseries participantes se sont réunies une dernière fois à l'occasion de la clôture du projet de conciliation de l'Association suisse des maîtres menuisiers et des fabricants de meubles (VSSM). L’événement a été animé par les responsables du projet de la VSSM ainsi que par les conseillers du Bureau UND. Il a eu lieu dans les locaux de l'entreprise Loosli SA à Wyssachen.

« Nous sommes ravis de l'intérêt et de l'ouverture d'esprit. Les entreprises participantes voulaient vraiment faire bouger les choses », souligne l’équipe de projet du VSSM.
La présentation des principales conclusions et des faits marquants de tout le projet par le Bureau UND était au centre de l’événement de clôture. La réunion a également permis, une fois encore, d'échanger dans une atmosphère ouverte et inspirante. Les expériences, les succès et les défis ont été discutés lors d'une rétrospective sur tout le projet.
Même l'équipe du projet ne s'attendait pas à un tel intérêt pour la thématique de la conciliation dans une branche à prédominance masculine. Dès le début du projet, il était clair que la demande dépassait les possibilités, ce qui témoigne de l'engagement et de l'ouverture du secteur. Seules 16 entreprises ont finalement pu être intégrées au projet. Dès le début, ces 16 entreprises ont fait preuve d'un engagement remarquable.
Le transfert dans la pratique réussi dans les entreprises
Les deux années du projet ont été couronnées de succès à tous les niveaux. Les entreprises participantes ont élaboré des solutions pour être perçues comme des employeurs attractifs, aussi bien en interne qu'en externe. Elles ont dû faire face à de grands défis : pénurie de personnel qualifié, pression du temps et des coûts. Malgré cela, ou peut-être justement grâce à cela, elles se sont montrées ouvertes à des solutions innovantes. L'engagement personnel était également perceptible : de nombreuses entreprises sont des entreprises familiales, ce qui a conduit à une réflexion approfondie et en même temps émotionnelle sur le thème. La remise en question critique de sa propre pratique en faisait partie, tout comme la volonté de changer réellement les choses. Le projet a réussi à toucher les participant-e-s là où ils se trouvaient : dans la réalité quotidienne de l'entreprise. Parallèlement, des impulsions ont été données pour ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et d'action.
Le rôle important des projets associatifs
« Les projets associatifs comme celui-ci jouent un rôle décisif lorsqu'il s'agit d'ancrer de nouvelles approches de la conciliation dans la pratique », souligne le Bureau UND. Cette efficacité a été clairement démontrée dans le projet VSSM : des solutions spécifiques à la branche peuvent être développées et diffusées dans les meilleures conditions, directement dans la pratique. Il arrive souvent que des approches et des bonnes pratiques précieuses existent déjà dans la branche. Le projet a offert une plateforme idéale pour les rendre visibles et développer de nouvelles solutions. De nombreuses bonnes pratiques ont ainsi pu être identifiées au cours du projet. Le traitement de thèmes parfois sensibles a démontré : le secteur est en mouvement. Dans ce contexte, l'échange entre les entreprises a été un facteur de réussite essentiel.
Le Bureau UND précise : « Des projets associatifs comme celui-ci jouent un rôle décisif dans l'ancrage de nouvelles approches de la conciliation dans la pratique ».
Une collectivité soudée est née
Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est qu'une dynamique positive et collaborative s'est rapidement installée entre les entreprises participantes. Malgré la concurrence sur le marché, les échanges ont été marqués dès le début par l'ouverture, la confiance et l'apprentissage mutuel. Ces échanges se poursuivent même après la fin du projet. C'est précisément ce qui fait la valeur ajoutée de tels projets, car apprendre les uns des autres et se soutenir mutuellement renforce en fin de compte l'ensemble du secteur.
Influence jusqu'au niveau associatif
Effet secondaire remarquable : le projet a également eu une certaine influence dans les négociations CCT actuelles. Au cours des discussions, il est apparu que certaines réglementations CCT existantes (par exemple concernant la flexibilité et les horaires de travail) compliquaient inutilement les mesures favorisant la conciliation. « On ne veut pas, on ne peut pas et on n'a pas le droit de le faire – à moins de s'aventurer dans une zone grise juridique », telle était la remarque souvent entendue dans les entreprises. Le projet a rendu ces défis visibles et a fourni des pistes de réflexion, jusque dans les instances dirigeantes de l'association faîtière et chez les partenaires de négociation du côté syndical.
« Les entreprises ont abordé le thème de la conciliation avec passion et sérieux – en plus de leurs activités quotidiennes exigeantes. Cela mérite le plus grand respect », mentionne le Bureau UND.
Un effet durable pour le secteur
Le résultat concret est désormais une vaste collection de pistes d'action et de bonnes pratiques. Elle sera bientôt publiée sur une page Internet dédiée au projet - complétée par de brèves interviews et un guide pratique pour l'ensemble du secteur.
Le Bureau UND remercie toutes les entreprises participantes ainsi que la VSSM pour leur confiance et leur grand engagement. Il est convaincu que la conciliation est et reste un facteur de succès central - pour les entreprises comme pour les collaboratrices et collaborateurs. Le projet montre de manière impressionnante qu'avec un esprit d’ouverture, du courage et un engagement commun, il est possible de faire bouger les choses dans la pratique.
Nous remercions tout particulièrement l'hôte, Loosli SA
À l'issue de la partie officielle, les participant-e-s ont partagé un repas et ont pu visiter les ateliers de production modernes de Loosli SA ainsi que l'impressionnante exposition de cuisines et de salles de bains à Wyssachen. La fin du projet de conciliation de la VSSM a ainsi été un événement réussi et enrichissant à tous points de vue, marqué par des échanges précieux et un réseau qui s'est sensiblement renforcé au sein de la branche.