Associations professionnelles modernes

De nombreux métiers évoluent quant à la proportion de femmes et d’hommes qui les exercent. La proportion de femmes parmi les dentistes, par exemple, les architectes, les médecins ou les géomaticiens a fortement augmenté ces dernières années. Dans les associations professionnelles, il arrive souvent que l’évolution n’ait pas lieu dans la même ampleur – ni parmi les membres ni dans les organes dirigeants, les comités ou les commissions. Les femmes y restent très minoritaires.

Le Bureau UND travaille dans des projets avec différentes associations. Les questions cruciales qui se posent sont notamment les raisons de la sous-représentation des femmes. Que doivent faire les associations professionnelles pour que cela change, comment doivent-elles s’y prendre afin qu’il y ait un meilleur équilibre dans la représentation des femmes et des hommes? C’est là l’approche de nos partenaires, qui souhaitent se positionner comme dynamiques et attractifs – pour les femmes et les hommes.

Voulez-vous lancer un tel projet dans votre association professionnelle?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous

Exemple ASMAC

Comment retrouver mon activité de médecin après un congé maternité ? Comment travailler comme médecin à temps partiel? Les membres de l'Association Suisse des Médecins Assistants et Chefs de Clinique ASMAC trouveront la réponse à ces questions et à d’autres dans un projet UND intitulé «Coaching profession de médecin & famille/vie privée». Une experte du Bureau UND conduit des entretiens de coaching d’une demi-heure, aux frais de l‘ASMAC. Les entretiens sont confidentiels et l’association ne connaîtra pas l’identité des personnes qui ont pris part au coaching.