FAQ Questions fréquentes

Que signifie le UND dans le nom du bureau?

UND exprime la promotion de l’équilibre entre famille ET profession, l’amélioration des conditions générales de la conciliation entre travail domestique ET activité rémunérée dans l’économie ET la société , le soutien des hommes ET des femmes dans la réalisation de la répartition partenariale de l’activité professionnelle rémunérée ET du travail domestique non rémunéré, de la prise en charge des enfants ET des proches …

Nous voulons organiser dans notre institution un cours sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Quels sont les cours proposés par le Bureau UND?

Sur notre page sur la formation, vous trouverez une récapitulation des différentes thématiques que nous traitons dans le domaine de la conciliation emploi-famille. Le Bureau UND conçoit volontiers pour votre institution/groupe cible un programme de cours sur mesure.

Nous travaillons tous les deux à plein temps, et ma compagne est enceinte. Nous souhaitons réduire notre taux d’occupation et nous occuper tous les deux de l’enfant en alternance. J’ai cependant peur que mon employeur ne refuse la réduction de mon taux d’occupation, comment faire?

Le Bureau UND est en mesure de vous donner de nombreux conseils et informations utiles à ce sujet. Si vous avez des collègues et connaissances qui travaillent à temps partiel, demandez-leur comment ils ont fait au moment de réduire leur taux d’occupation. Vous pourrez ensuite en discuter avec l’un des spécialistes du Bureau UND.

Bien que nous ayons tous les deux une activité professionnelle, les travaux ménagers finissent toujours par me revenir. Quand je lui en parle, la dispute est programmée. Comment faire pour répartir les travaux ménagers de manière plus équitable entre nous?

Si vous commencez par faire en toute objectivité la liste des travaux qui doivent être faits dans la maison, il sera peut-être plus facile ensuite d’engager une discussion à ce sujet. Vous pourrez alors vous mettre d’accord sur les travaux que vous jugez utiles tous les deux et qui constitueront ainsi le standard minimum (repas, linge ou appartement). Vous pourrez ensuite faire ensemble l’estimation du temps qu’il faut consacrer aux différents travaux par jour, par semaine ou par mois. Sur cette base, vous pourrez répartir les tâches concrètement entre vous. Le mieux serait de convenir d’une période d’essai et ensuite vous pourrez faire ensemble l’évaluation de l’expérience.

Responsable du personnel d’une PME, je sais que les hommes et les femmes qui parviennent à concilier travail et famille apportent de nombreux avantages concurrentiels à leur entreprise. La productivité augmente, les coûts liés au recrutement et à la mise au courant diminuent, l’entreprise est plus attractive sur le marché de l’emploi. Quels sont les moyens concrets pour une PME de réagir avec flexibilité aux besoins de ses collaboratrices et collaborateurs, tout en tenant compte des nécessités de l’entreprise?

Le Bureau UND vous apporte un soutien pragmatique dans toutes les questions qui concernent la conciliation entre travail et famille. Après avoir analysé votre entreprise, nous formulons des propositions concrètes pour une politique du personnel qui permette de mieux équilibrer l’activité professionnelle et la famille. De plus, nous vous proposons notre soutien dans la réalisation de mesures favorables à la famille. Visitez notre page sur la formation.

J’enseigne à l’école secondaire et suis à la recherche d’une documentation adéquate (ouvrages, photos, dessins etc.) concernant les rôles traditionnels des hommes et des femmes?

Nous avons réuni une documentation très complète sur différents thèmes. Nous vous conseillons volontiers le matériel didactique qui convient au degré scolaire auquel vous enseignez, et mettons une documentation spécifique à votre disposition si vous le souhaitez. Visitez notre page formation.

Je recherche des informations concernant le domaine de l’égalité ou un service de consultation dans mon canton de domicile. Comment faire?

Sur le site de la Conférence suisse des déléguées à l’égalité, vous trouverez de nombreuses informations, des rapports et des listes de contacts. Vous y trouverez également 1000 liens: vous pourrez faire votre recherche dans la collection de liens avec des mots-clés tels que Travail, Famille, Formation, Sciences et bien d’autres. La collection contient des liens en allemand, en français, en italien et en anglais.

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise de la possibilité de concilier emploi et famille?

  • Collaborateurs et collaboratrices motivés
    Moins de stress, moins d‘absences
    Loyauté des collaborateurs et collaboratrices à l’égard de l’entreprise, identification avec elle, moins de départs
  • Employeur ou employeuse attractive
    Positionnement avantageux sur le marché de l‘emploi
    Image positive de l’entreprise dans l’opinion publique et auprès de collaborateurs et collaboratrices (potentiels)
    Plus grande diversité au sein de l’organisation
  • Bénéfice financier
    Réduction au minimum des fluctuations dans le personnel, baisse des coûts de recrutement et de mise au courant de nouveaux employés et de nouvelles employées
    Retour en souplesse après un congé maternité, taux d’occupation plus élevés des temps partiel
    Réduction des périodes d‘absence
    Rapport coût-utilité optimal (8% Return on Investment selon une étude Prognos, cf. Ouvrages de référence)
  • Communication à l’intérieur et à l’extérieur
    Collaborateurs et collaboratrices
    Clientèle
    Concurrents
    Opinion publique

L’effort pour obtenir le label « Famille & Profession » vaut-il la peine? Quel est le bénéfice pour mon entreprise?

Pour vous, le label représente un investissement relativement modeste alors qu’en retour, son utilité est importante et durable:

A court terme

  • Vous recevez une évaluation de la situation vue de l‘extérieur
  • Vous identifiez les potentiels d’amélioration et les marges de manœuvre, ce qui offre une base idéale pour définir des objectifs sur mesure et penser les moyens de les réaliser
  • Vous pouvez considérer les conditions de travail et d’engagement de votre entreprise en comparaison de celles des autres (Benchmark) et vous pouvez en reconnaître la valeur sur le marché 
  • Votre positionnement sur le marché de l’emploi est à votre avantage
  • Vous obtenez l’évaluation de la qualité des mesures réalisées
  • Vous pouvez parler en termes clairs de l’importance de cette thématique (engagement visible)
  • Vous définissez des standards qui peuvent servir de référence à l’organisation

A moyen et à long terme

  • Vous contribuez à améliorer la motivation et la productivité de vos collaborateurs et collaboratrices
  • Vous réduisez les temps d’absence, les fluctuations et les coûts du recrutement de personnel
  • Vous renforcez la collaboration entre les différentes unités et donnez de la substance au savoir-faire interne sur la conciliation emploi-famille et l’égalité
  • Vous incluez activement les cadres à la collaboration et assurez ainsi la durabilité du processus d’instauration de l‘égalité
  • Vous renforcez l’image de l’entreprise et votre attractivité en tant qu’employeur ou employeuse

J’entends partout l’expression «Work-Life-Balance». Qu’en pense le Bureau UND?

Cette expression appartient au vocabulaire du management et elle suggère qu’il y a opposition entre le travail et la vie. Dans cette notion, «Work» désigne uniquement l’activité professionnelle, tandis que la famille relève de la vie, ou «Life», et elle est assimilée au temps libre, à la détente et aux loisirs. Le Bureau UND s’engage dans l’économie et la société pour faire admettre une conception du travail dans laquelle l’activité rémunérée, le travail domestique et les activités bénévoles sont de valeur égale, et dans laquelle les hommes et les femmes ont la possibilité d’établir un rapport d’équilibre et d’équivalence entre ces différents domaines.

Comment le Bureau UND finance-t-il ses activités?

Le Bureau UND est une organisation sans but lucratif. Il assure son financement avec les honoraires perçus en échange de ses prestations, le sponsoring, les dons, les cotisations de ses membres et l’aide financière de la Confédération au sens de la loi sur l’égalité.

Définition de la famille au Bureau UND

Deux personnes ou plusieurs organisent conjointement leur vie quotidienne et lui donnent la forme qui leur convient. Le rapport entre les membres de la famille est défini en fonction des générations et des rôles. Les relations des membres de la famille sont caractérisées par des liens plus ou moins physiques, intellectuels, émotionnels et par des obligations de part et d’autre.