Ce que disent nos clientes et nos clients

Office fédérale de topographie swisstopo

«Dans le processus de recertification, swisstopo s'est préoccupé de l'importance et de l'utilité d'une gestion favorable à la conciliation. L'organisation s'est fixé pour objectif de s'engager en faveur d'une bonne conciliation entre le travail et les autres aspects de la vie de ses collaborateurs et collaboratrices. Lors d'un workshop avec les cadres, ceux-ci ont identifié ensemble les leviers importantes concernant ce sujet. Il s'agit notamment en outre de donner le bon exemple en tant que dirigeant. En tant qu'employeur, swisstopo tient ainsi mettre un accent sur ce thème à l'avenir.»

Brigitte Bieri, responsable du domaine des ressources humaines

Office de l'économie publique Bâle-Ville

«Au cours de la troisième renouvellement du "Prädikat UND", nous avons laissé examiné l'ensemble de nos conditions-cadres, structures et processus au moyen de son module 1. Fachstelle UND nous atteste de conditions de travail innovantes telles que le temps partiel à tous les niveaux, y compris le job-sharing, des offres variées pour les parents ainsi qu'un modèle moderne de travail à domicile. Pour nous, en tant que direction, la conciliation de la vie professionnelle et des autres aspects de la vie est depuis des années une affaire de cœur - à cet égard nous sommes aussi des modèles pour nos collaborateurs. Avec le soutien de la Fachstelle UND nous nous développons en permanence. Ainsi nous sommes fiers qu'un bon équilibre de vie de nos collaborateurs fasse partie intégrante de l'ADN de notre organisation.»

Nicole Hostettler, Directrice de l’Office, Office de l'économie et du travail Bâle-Ville (AWA)

Église évangélique réformée du canton de Zoug

«Les professions dans le domaine de l'aumônerie sont exigeantes, car on est toujours en contact avec des personnes en détresse. Cela exige d’entretenir des relations personelles et professionelles au même temps. Il est donc essentiel pour les membres de l'Eglise d'avoir une personne de référence pour leurs questions et leurs besoins. Les aumônières et aumôniers se définissent par leur capacité à entretenir des relations professionnelles. Il faut donc beaucoup d'énergie personelle dans le quotidien professionnel. C'est pourquoi il est important de pouvoir lâcher prise et se régénérer pendant son temps libre. Pour nous, en tant qu'Eglise, il est important de parler de la conciliation entre le travail et les autres aspects de la vie. Fachstelle UND est pour nous un partenaire important à cet égard, car elle nous permet d'aiguiser notre regard interne grâce à une perspective externe. Nous sommes donc reconnaissants au Fachstelle UND de la collaboration de ces dernières années et nous nous réjouissons de la recertification obtenue pour les trois prochaines années.»

Klaus Hengstler, secrétaire de l'Eglise, Église évangélique réformée du canton de Zoug

Fondation Joël Kinderspitex, Schweiz

«C'est avec plaisir et fierté que nous avons reçu la recertification du «label UND». La #réconciliation du travail et des autres contenus de la vie est un défi pour les employés comme pour l'employeur. Pour nous, en tant qu'employeur, il est important de soutenir nos employés dans cette démarche. Qu'il s'agisse du travail à temps partiel - également pour les postes de direction - ou de l'aménagement optimal des horaires de travail, de la prise en charge proportionnelle des frais de garde d'enfants, de l'octroi de congés sans solde et d'autres conditions d'emploi intéressantes. Nous souhaitons également offrir une valeur ajoutée en dehors de nos obligations légales.

Des conditions de travail modernes et attrayantes sont également cruciales pour répondre à la pénurie de travailleurs qualifiés et aux exigences croissantes des demandes toujours plus nombreuses des familles. En tant qu'employeur attractif, il est également important pour nous que tous les employés soient traités sur un pied d'égalité, en raison de la structure organisationnelle suprarégionale et de notre politique salariale.

Nous attachons une grande importance à la participation des employés, à la promotion d'une culture ouverte de discussion, au développement professionnel et personnel, ainsi qu'à l'expression de la reconnaissance et de l'appréciation.»

Nadine Fankhauser, responsable des finances et des ressources humaines à la Fondation Joël Kinderspitex, Suisse

Commune de Mönchaltorf

«Nos efforts en faveur d'amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée sont l'une des recettes du succès de l'atmosphère de travail motivante et de la cohésion interne de notre entreprise.

Pour la commune de Mönchaltorf, en tant que commune rurale de taille moyenne, le «label UND» est un élément important de notre attractivité en tant qu'employeur moderne dans le domaine de l'administration publique. Même si nous ne pouvons généralement offrir à nos employés que des possibilités limitées d'évolution de carrière, même en cas de bonnes performances, ils apprécient grandement nos bonnes conditions de travail en termes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et restent donc avec nous pour les années à venir. Il est important pour nous de comprendre que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne se limite pas à s'occuper de nos propres enfants. Au contraire, avec nos modèles de travail flexibles, nous voulons aussi offrir à nos employés la possibilité de s'adonner à un hobby particulier qui demande beaucoup de temps, d'occuper un poste politique ou un poste bénévole dans une association ou, bien sûr, de s'occuper de leurs proches. Pour nous, la recertification est une étape logique et naturellement gratifiante dans le contexte de nos nombreuses années d'efforts dans ce domaine. Lorsque nous recrutons du personnel, nous constatons souvent que le classement ET rend nos conditions de travail attrayantes très visibles pour le monde extérieur.»

Cornelia Müller, secrétaire municipale de la commune de Mönchaltorf

Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen ZAG

«Nous sommes heureux de constater que nous avons continué à nous développer et à nous améliorer depuis notre certification initiale en 2014 par le «lable UND». Garde d'enfants et rôle de dirigeant, travailler à temps partiel et fonction de cadre – chez nous, l'individu est à l’honneur. La réalisation quotidienne de la conciliation de la vie professionnelle et privée pour les femmes et les hommes est seulement possible grâce aux employés de ZAG qui partagent notre persuasion au ce sujet. Nous en sommes fiers.»

Michael Steeg, directeur du Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen ZAG

PostFinance SA

«Nous avons volontairement décidé de nous re-certifier au «label UND», car la conciliation entre la vie professionnelle et privée est importante pour nous. Chez Post Finance, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est activement vécu grâce à des horaires de travail flexibles, des possibilités de travail à domicile et 6 semaines de vacances - quel que soit le niveau hiérarchique. Le Bureau UND nous aide à développer et à promouvoir en permanence le thème de la conciliation. Nous nous réjouissons de la poursuite de la coopération et sommes fiers de porter ce label.»

Gabriela Länger, membre du conseil d'administration et responsable de l'environnement de travail PostFinance SA

L'Office féderal de la communication OFCOM

«Grâce au processus de re-certification par le Bureau UND, nous nous sommes à nouveau penchés de manière intensive sur le thème de la conciliation entre la famille et la profession. L’analyse minutieuse du consultant nous a permis d’identifier les domaines présentant un potentiel d’amélioration. Le «label UND» Famille et Profession contribue à la grande attractivité de l’OFCOM en tant qu’employeur. Merci beaucoup pour la bonne collaboration !»

Christine Fuchs, directrice de la division Gestion et organisation des entreprises, membre du comité de direction, OFCOM

TBF + Partner SA

«Le «label UND» est devenu un élément important de notre image de marque et est très apprécié des candidats - il est la preuve que le thème de la compatibilité est important pour nous. Nous sommes également fiers que de nouveaux progrès aient été réalisés lors du processus de recertification et nous avons déjà de nombreuses idées sur la façon dont nous pouvons mieux intégrer les différents domaines de la vie. Nous attendons avec impatience la poursuite de la collaboration entre les employés et les employeurs. Une valeur ajoutée pour tous les participants !»

Nicola Tidoni, Membre de Direction de l’entreprise et Directrice RH et Finances

Planification de la circulation de la Ville de Berne

«Grâce à la coopération accrue avec le Bureau UND, notre cohésion s’est renforcée et nous sommes très attentifs à la diversité lors de la composition de l’équipe de projet, car cela s’avère très efficace dans la coopération et les résultats.»

Karl Vogel, Responsable de la planification de la circulation de la Ville de Berne

Campus pour Christ

«La collaboration et la compétence professionnelle du Bureau UND nous ont permis de faire avancer de manière décisive la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et privée, ainsi que l'égalité des chances entre les femmes et les hommes". Nous avons été particulièrement impressionnés par l'approche différenciée et prudente de la consultante responsable, qui a reconnu, avec un regard extérieur, notre profil organisationnel d'OBNL active dans un contexte chrétien. Les conseils concrets, en adéquation avec notre situation, constituent un point de départ constructif pour la mise en place de nouvelles mesures. Merci beaucoup pour cette coopération enrichissante.»

Brigitte Anderes, Membre de la Direction Générale

Groupe Asana SA

«C'est avec joie et fierté que nous avons reçu le «label UND». Nous avons ainsi consolidé notre objectif de nous positionner en tant qu'employeur progressiste et attractif et renforcé notre image positive sur le long terme. Ce label confirme notre réputation en tant qu'employeur qui promeut la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée/familiale ainsi que l'égalité des chances pour les hommes et les femmes.»

Daniel Schibler, Directeur de l’Hôpital de Menziken et René Huber, Directeur de l’Hôpital de Leuggern