Bureau UND

Les exigences de la vie professionnelle, autant que celles de la vie privée, ne sont pas les mêmes pour les pères ou les mères, les hommes et les femmes ; il semble bien souvent impossible d’y répondre de manière adéquate et d’avoir en plus du temps pour soi. Les recettes miracle n’existent pas, mais il y a le Bureau UND.

UND, cela signifie réfléchir ensemble et concilier ce qui en apparence est inconciliable: par exemple les hommes et les travaux ménagers, la prise en charge des enfants et les compétences dirigeantes, le congé maternité et la direction d’une entreprise.

UND, cela signifie trouver ou inventer de nouvelles solutions, alors qu’il semblait n’y en avoir aucune: par exemple régler le problème de la succession à la tête d’une entreprise familiale en prenant l’option du partage du poste dirigeant entre la fille et le beau-fils.

UND, cela signifie que les possibilités sont plus nombreuses que ce que vous pensiez de prime abord: par exemple, un couple sans enfants peut garder une fois par semaine les deux enfants d’un couple ami. Ou un homme travaillant à 80 pour cent peut s’occuper un jour par semaine de ses beaux-parents, qui ont besoin de soins.

UND, cela signifie que les hommes et les femmes ont une chance de réaliser leurs aspirations à la fois au travail et dans leur vie privée.

Le Bureau UND sait comment faire pour articuler l’activité professionnelle, le travail domestique, la vie familiale et le bénévolat.

Laissez-vous inspirer, découvrez vos marges d’action, essayez de nouvelles formules, cela vaut la peine.

Depuis plus de 20 ans

Fondé en 2002, le Bureau UND est issu de la fusion du projet Sonnhalde Worb «Arbeitsplatz Familie – Arbeitsplatz Beruf» (1992-2002) et du service de consultation «und...» de Lucerne (1997-2002). Les deux organismes, bien qu’ayant des priorités différentes, étaient alors actifs et influents en Suisse alémanique dans le domaine de la conciliation des vies. Les deux entités ont toujours menées leurs activités en associant systématiquement femmes et hommes.

L’organisme responsable du Bureau UND est l’Association «Equilibre entre famille et emploi pour les hommes et les femmes». Le Bureau UND bénéficie depuis 1996 des aides financières de la Confédération au sens de la loi sur l‘égalité.